Tout miser sur le carreau tartan pour cet hiver

Mais si tous les carreaux ne se ressemblent pas et qu’il existe une multitude de choix et de combinaisons différentes, reste à savoir lequel vous correspond le mieux, et surtout, lequel vous préférez !

Aujourd’hui nous nous penchons sur le motif phare des podiums et tendance de la saison Automne/Hiver 2019 : le carreau tartan. Tout droit venu d’Écosse, ce motif celtique tend à devenir un intemporel. Il se décline en pantalon, en manteau ou en jupe. Pour porter ce motif avec élégance et charme, il est essentiel de faire de celui-ci la pièce forte de votre ensemble. Pour vous assurer un look qui s’inscrit dans les tendances automne/hiver 2019, nous avons décrypté pour vous comment porter le tartan cette saison sans faire tarte !

Origine du carreau tartan :

Un brin british et résolument scottish, le carreau tartan écossais désigne historiquement le tissu en laine traditionnel iconique des clans écossais dans les Highlands (division écossaise) depuis le 19ème siècle. Héritage des peuples celtes, symbole d’identité national et communément appelé le carreau écossais, ce tissu était originellement utilisé dans la fabrication du kilt, la jupe écossaise traditionnelle, devenue une icône du patrimoine culturel de cette région. Chaque grand clan et famille Écossaise possédaient son propre tartan avec son code couleur associé et portait fièrement le motif sur ses kilts et ses plaids.

Originellement, le tartan est un tissu en laine à carreaux de couleurs. Cette étoffe est composée de lignes horizontales et verticales qui se croisent à angle droit et forment un motif coloré qu’on appelle le sett. Ce sett, c’est la marque d’un clan, d’une famille, d’un lieu géographique ou d’une association.

Comment porter le tartan ?

Cette saison, c’est le carreau qui va donner du caractère à votre tenue. Bien qu’on ne porte pas toujours le carreau tartan en laine, le motif est resté très prisé sur les scènes et les podiums par les grands créateurs. Popularisé par la fameuse « jupe écossaise », on retrouve aujourd’hui le tartan partout. Audacieux et « so British », les carreaux se portent sans complexes. Pour cette saison, on mise donc sur les bonnes associations pour un motif à carreaux qui attirera l’attention.

Pour un look british :

Pour adopter le look british, n’hésitez pas à mélanger les imprimés. Pour celles qui aiment l’élégance associé au style classique, on opte pour une blouse fleurie avec un pantalon à carreaux écossais. Pour un look à la fois élégant et original, on ose les mélanges et les contrastes au bureau avec la veste à carreaux Camel SMASHA inspiré des blazers masculins, également indispensable pour une garde-robe l00% made in England. Le carreau tartan est incontournable pour un look so british.

Pour un maximum d’effet, on privilégie un nuancier de couleurs dans les tons beiges, camels ou bruns, tonalités tendances d’outremer. Pour la mi-saison, le trench à carreaux Septime devient le must-have avec ses douces couleurs Camel. Cette pièce a l’avantage d’habiller une tenue en un tour de main. Facile à porter, elle apportera du caractère et sublimera votre ensemble. Elle peut être associée à une jupe en velours et une paire de bottes en cuir : parfait pour un look working girl ! Le velours reste également une valeur sûre pour magnifier le carreau tartan.

Pour un look vintage school, on opte pour le preppy :

Le look Preppy qui vient de Preparatory (« classes préparatoires » dans la langue de Shakespeare) désigne le look BCBG old school des étudiants des grandes écoles américaines comme Harvard, Princeton ou Yale. Initialement utilisé de manière ironique pour identifier ces personnes venant de milieux aisés, le terme s’est ensuite inscrit dans le vocabulaire courant pour créer un mode de vie, des coutumes, des manières et enfin une mode avec ses codes vestimentaires propres. Unique en son genre, le style preppy ne s’affirme plus aujourd’hui comme un simple style vestimentaire, mais comme une philosophie de vie à part entière, un véritable marqueur d’identité et d’appartenance à un groupe. C’est avant tout le savant mélange entre vêtements formels et classiques et le modernisme, synonyme de hype. Le carreau tartan est le motif le plus courant pour un look preppy ainsi que le col claudine, les chaussettes très hautes et les derbies brillantes.

Pour un look classique, on choisit le tailleur :

Afin d’adopter le look plutôt classique de la working girl, optez pour le tailleur motif Prince de Galles. Le motif est l’un des plus utilisé dans le prêt-à-porter féminin parce qu’il est simple à associer. Il est possible d’accorder un tailleur en total look avec le pantalon motif Prince de Galles ou bien avec un pantalon uni. En ce qui concerne les chaussures, préférez des derbies ou des escarpins si vous adorez les talons.

Pour un look casual, on opte pour la chemise à carreaux :

La chemise à carreaux revient également à la mode : ample ou près du corps, petits ou grands carreaux. En l’associant au simili cuir, perfecto ou pantalon, vous obtiendrez un look casual que vous pouvez porter au quotidien tout en misant sur l’élégance. Avec des escarpins et un grand sac, vous avez un look tendance pour cet hiver. Une veste par temps froid complètera l’ensemble.

Côtés motifs, on mise donc cet automne sur le carreau tartan, incontournable de la saison et du style preppy féminin. On choisira de porter ce tissage celtique sur une jupe ambiance school girl anglaise loin d’être old school. Exit les jupes plissées des uniformes britanniques. Avec notre jupe à carreaux Solins d’inspiration sixties, on ose l’asymétrie et on sort des standards classiques. On aime également l’associer avec un top couleur rouille qui, par sa couleur saisonnière, sublimera l’ensemble. Le motif Prince de Galles se décline en petits et grands carreaux pour les vêtements et les accessoires. Les motifs à carreaux tartan reviennent à la mode avec la jupe et le pantalon tartan essentiellement. Au niveau de la couleur, le rouge ainsi que le gris font des ravages auprès du public féminin.

Ainsi, le tartan s’adapte à tous les styles et ne vous laissera pas sur le carreau !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *