Le mix and match ou l’art de porter les imprimés

Depuis quelques saisons déjà, la tendance du mix and match des vêtements et des imprimés est à l’honneur sur les podiums des défilés haute-couture.  Fleurs, rayures, pois, carreaux, imprimés animaliers, le choix est vaste et les variations nombreuses : on mélange les tissus, les motifs, les couleurs et l’automne/hiver 2019-2020 ne dérogera pas à la règle. Si les imprimés peuvent véritablement transformer une tenue, on vous montre aujourd’hui comment les porter et même les mixer ensemble pour un max de style.  

Niveau débutant : L’imprimé en pièce unique

Adopter les fleurs en hiver c’est possible. Chez Chemins Blancs, nous mettons en valeur nos imprimés, pièces fortes de notre collection Hiver 2019, avec nos robes fleuries PALDA, PIUMA ou encore PROST. Avec leurs tonalités sombres et des petites touches claires pour égayer la tenue, la tenue se suffit à elle-même. La robe fleurie peut être mixée plus facilement avec les accessoires. L’imprimé léopard et floral sont les deux motifs tendances du moment. Les tissus imprimés en pièce unique restent une valeur sûre pour toutes celles qui ont peur de se tromper en associant un autre imprimé.

Niveau intermédiaire : L’imprimé en pièce forte de tenue

Pour cette saison, on ose les couleurs et on associe notre pièce imprimée avec une tenue basique. L’avantage des motifs c’est qu’ils sont généralement composés de plusieurs couleurs : ce qui donne autant de possibilités d’associations. Pour choisir quel haut coloré porter avec votre bas à motif choisissez-le dans une des teintes du motif. Pareil pour choisir le bas qui va s’associer harmonieusement avec votre haut à motif. Cela mettra en avant la pièce à motif et la transformera en vedette de l’ensemble. On mix and match les couleurs unies avec n’importe quel imprimé.

Cela fonctionne très bien avec une blouse et une jupe : portez une blouse à motifs avec une jupe qui reprend une des couleurs du motif ou inversement, on associe un bas uni avec une blouse ou un top à motif qui reprend les tonalités de la pièce unie. 
En suivant ce code couleur, nous avons ainsi décidé de vous proposer plusieurs combinaisons possibles chez Chemins Blancs :

Niveau expert : on mixe and match les imprimés

Plutôt que de ne porter qu’un petit imprimé sur une seule pièce, pourquoi ne pas s’amuser à les mélanger les uns avec les autres ? Porter plusieurs motifs, c’est possible, c’est même chic et tendance. L’essentiel c’est de bien les associer et de respecter certaines nuances :

On harmonise l’ensemble

Le B.A-BA du mix and match avec les imprimés réside dans le choix primordial des couleurs. Pour conserver un certain équilibre et donner une harmonie à l’ensemble, les deux imprimés doivent s’accorder sur les mêmes tonalités. Ils doivent s’assortir visuellement et donner l’impression que ces pièces ont été pensées pour être portées ensemble.

Fleurs et rayures : la valeur sûre

Les rayures et les fleurs sont inconditionnellement des imprimés indémodables. Les rayures se mélangent avec presque tous les imprimés et s’accordent avec beaucoup de tenues.

Tartan et imprimé tacheté :

Graphique et élégant, l’imprimé tacheté de notre blouse romantique PRIDA se mélange très bien avec le tartan camel de notre pantalon SONGES et notre veste SMASHA. Les rayures bicolores se mélangent à l’imprimé et font écho aux couleurs terra cotta utilisées dans l’harmonie de l’ensemble.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *