Le style bohème chic : tendance actuelle

Tendance de cette saison, l’esprit bohème, comme nous le connaissons actuellement, puise ses origines dans les sixties et seventies avec l’émergence du mouvement hippie et à l’esprit insouciant, nomade et vagabond qui s’y rattache. On fuit alors les contraintes et les responsabilités imposées par la société et on prône la liberté, la légèreté d’esprit et l’art de vivre dans la simplicité.

Avec ses consonances poétiques et ses inspirations romantiques, le style boho chic, c’est la douce rencontre entre une Jane Birkin des années 70, irréductible icône du mouvement bohème chic de cette époque et l’affirmation d’une féminité naturelle et spontanée. Une mode qui s’exprime au travers d’un état d’esprit identitaire, plus que d’une simple tenue vestimentaire.

De la bohème au bourgeois bohème

Originellement, la Bohème est localisée dans la région des Balkans de l’Europe de l’Est. Actuellement située en République Tchèque, cette région porte toujours ce nom aux consonances poétiques. Le mode de vie des Bohémiens, peuple nomade installé dans cette province, se ressent dans leurs tenues vestimentaires : des jupes colorées, des coupes amples et évasée qui soulignent un mode de vie modeste, à la fois simple et joyeux.

Popularisé dans les années 60 par Charles Aznavour et incarné par l’icône de la mode seventies Jane Birkin, c’est de cette bohème, expression d’un mode de vie nomade et d’une liberté vagabonde qui s’établit hors des normes sociétales imposées que l’essence même du style bohème chic a puisé son inspiration.

Dans les années 70, le look bohème est repris par le mouvement hippie et devient un véritable état d’esprit. En protestation contre la guerre du Viêtnam, les hippies prônent le respect de l’autre avec leur slogan « Peace & Love ». Ils rejettent alors les conventions sociales établies et le consumérisme de masse associé au matérialisme des sociétés industrielles. Ils adoptent un nouvel art de vivre, basé sur la liberté dans tous les domaines et vivent en communauté vagabonde.Tout comme leurs idées, leurs vêtements s’inspirent de cette philosophie et mettent en lumière la beauté naturelle des corps. Coupes aériennes, amples, fluides, imprimés et coloris, lin, coton : un seul mot d’ordre, le confort.

Cette mode revient à nouveau dans les années 90, avec des vêtements aux coupes fluides, aux couleurs et aux matières plus naturelles. Mais les silhouettes sont davantage travaillées pour apporter une touche de féminité et se parent d’accessoires chics. C’est à ce moment qu’apparaissent les bobos ou bourgeois bohème. C’est aussi la naissance du style bohème chic : le glamour à l’état naturel.         

Adopter le look bohème chic :
les pièces indispensables de cet hiver

Si on a déjà l’habitude de composer avec des tenues bohèmes par temps estival, adopter ce même look pour la saison automnale n’est pas mission impossible. Cela demande juste un peu plus d’imagination pour assortir les pièces. Le style bohème chic permet d’exprimer sa créativité avec des tenues vestimentaires colorées et fleuries, même sous un ciel gris. On garde à l’esprit que l’ensemble du style bohème chic réside dans un seul mot : effortless ! On veut du naturel et de la spontanéité pour un maximum de confort.

Qui a dit que les fleurs devaient s’épanouir uniquement au printemps ?

Rendue incontournable par le mouvement hippie des seventies, la robe longue fleurie est considérée comme la pièce forte de la garde-robe boho chic. Vaporeuse, longue et colorée, la robe portefeuille à fleur Palda, c’est le must-have pour apporter douceur et réconfort dès la fin de l’été. Avec ses imprimés graphiques et ses couleurs chaleureuses, elle se mélangera bien aux tonalités Camel qui ont inspiré notre collection Automne/hiver chez Chemins Blancs. La robe bohème chic se porte facilement pour toutes occasions.

Pour lutter contre la monotonie de la saison, notre look bohème hivernal met l’accent sur les imprimés fleuris, la tendance et la base du look boho chic. Pour un look bohème décontracté, on opte donc pour une robe fleurie ou une combinaison pantalon dans des tons sombres : noir, marron, bleu marine.

Bien entendu, la robe n’est pas l’unique pièce de ce dressing fleuri. Les inspirations bohèmes chic se retrouvent également dans les autres habits de la garde-robe. Le jean basique pourra donc être facilement associé avec un top aux imprimés fleuris comme notre top Podam. Pour garder la touche de romantisme dans la coupe évasé, on peut aussi opter pour la jupe fleurie Prusse aux touches prunes et corail.

Comme il n’y a aucune règle stricte à respecter, on s’amuse à piocher dans les tendances modes du moment et à entremêler les styles. On ajoute une nuance rock sur nos pièces fleuries avec un perfecto en cuir noir ou une paire de boots motards. On peut également associer notre tenue avec une paire de sneakers blanches.

Qui a dit que les fleurs étaient le seul moyen pour adopter le style bohème

Adopter un style boho chic, c’est aussi adopter un look surprenant. Les franges sont tendances en veste avec ou sans manches et au niveau des accessoires et chaussures. Privilégiez les matières fluides et confortables pour un look hippie. Les accessoires types plumes, couronne de fleurs vont parfaire votre style hippie chic. Plus on porte de bijoux mieux c’est pour affirmer votre personnalité. Les imprimés ethniques représentent également le style bohème ainsi que les kimonos longs ou courts à motifs ou brodés. Adoptez aussi les blouses et les shorts amples ave des bottines, un kimono, un chapeau et des lunettes de soleil pour un total look hippie chic romantique.  

Le look bohème chic respire la douceur et la gaieté. Il est à la fois une tendance mode et l’incarnation d’une philosophie de vie en renouvellement constant depuis les années hippies.  

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *